Human & Work présente les premiers résultats de son indice d’impact humain
Lancé en mai 2023 par GENEO Capital Entrepreneur, Human & Work et Harmonie Mutuelle, l’indice d’impact humain se veut être une véritable boussole sociale pour les PME et les ETI. Son objectif est d’offrir une vision à la fois globale et synthétique de l’impact social et humain des entreprises et des axes de progression possibles.
L’indice d’impact humain, qu’est-ce que c’est ?
L’indice d’impact humain pose un diagnostic, identifie les points forts et les axes d’amélioration potentiels des politiques sociales des entreprises afin de permettre la mise en place d’actions ciblées en fonction des besoins.
La création de cet indice est le résultat de convictions fortes partagées par ses trois promoteurs, au 1er rang desquelles le fait que l’humain est au cœur de la performance collective :
- Performance financière et performance humaine sont corrélées. Développer son capital humain, c’est se donner la meilleure chance de se développer et d’accroître sa valeur économique.
- On ne réussit pas seul. Les grandes aventures entrepreneuriales sont des aventures collectives.
- L’impact social doit être mis au cœur des réflexions et de l’innovation, au sein des entreprises. L’indice d’impact humain propose une méthode pour les accompagner.
Concrètement, comment le mesure-t-on ?
L’indice d’impact humain s’articule autour de 6 thématiques stratégiques, pour offrir une vision à la fois exhaustive et synthétique de la performance sociale.
Ces 6 thématiques se déclinent ensuite en 15 critères d’évaluation (tels que les créations d’emplois, la formation professionnelle, le fonctionnement du comité de direction, l’égalité professionnelle, l’équité des rémunérations, le taux d’absentéisme…), sur lesquels chaque entreprise est évaluée.
Nos premiers résultats
Pour cette 1ère année de lancement, les 22 sociétés investies par GENEO Capital Entrepreneur (dont Human & Work), 10 sociétés accompagnées par Harmonie Mutuelle et 10 sociétés accompagnées par Human & Work se sont engagées dans cette démarche.
C’est dans ce cadre que Human & Work présente aujourd’hui son 1er indice d’impact humain, dont les résultats mettent en évidence les points suivants :
- Surperformance globale et thématique de l’indice d’impact humain Human & Work par rapport à la moyenne consolidée GENEO ;
- Stratégie d’impact positif et plan d’impact développé sur 5 piliers ;
-
Mise en place d’un plan de décarbonation aligné sur une trajectoire SBTI (Science-based Targets Initiative), incluant l’intégration d’enjeux de durabilité dans les offres existantes et le développement de nouvelles offres [en cours].
Nos axes de progrès se concentreront sur :
- L’intégration des critères de durabilité / RSE / impact dans les systèmes de rémunération internes ;
- La préparation à l’exercice de double matérialité ;
- Le déploiement de notre statut de société à mission et l’engagement de nos collaborateurs·trices sur le sujet.
L’objectif désormais est d’élargir rapidement l’utilisation de cet indice pour engager un maximum d’entreprises dans une démarche d’amélioration de leur politique sociale.
« L’impact social doit être mis au cœur des réflexions et de l’innovation des entreprises. »