De notre raison d’être à la société à mission :
Entretien avec Juliette Cerdan-Guyon, Directrice de l’Impact et des Ressources Humaines, et Julie Planchard, Chargée de Projets RSE et Impact Positif chez Human & Work
En juillet 2023, Human & Work et l’ensemble de ses filiales françaises, Stimulus, Nexmove, Equilibres et Talentis sont devenues des sociétés à mission.
Cela marque une étape significative dans notre engagement et notre volonté de créer un impact positif en impliquant toutes nos parties prenantes.
En devenant sociétés à mission, nous avons rejoint le groupe restreint des 1 250 entreprises qui se sont officiellement, publiquement et légalement engagées à poursuivre des objectifs à la fois sociaux et environnementaux, en complément de leurs objectifs économiques.
Qu’est-ce qu’une société à mission ?
Juliette Cerdan-Guyon : Le fondement de la qualité de société à mission repose sur la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019, qui a pour objectif de repenser le rôle et la responsabilité des entreprises au sein de la société française.
Pour obtenir la qualité juridique de société à mission, plusieurs critères doivent être remplis :
1. L’intégration de la raison d’être et des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans les statuts de l’entreprise. Nous avons ainsi modifié les statuts de chacune de nos entités françaises, à savoir Stimulus, Nexmove, Equilibres, Talentis et Human & Work.
2. La création d’un comité de mission chargé de superviser la réalisation de ces objectifs. Ce comité, en tant qu’organe de gouvernance, a deux missions principales : évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés et questionner nos actions et stratégies adoptées pour mieux répondre à notre mission. Il est composé à la fois de parties prenantes internes et externes, réunissant ainsi une variété d’expériences et de compétences pour mener à bien notre mission.
3. L’exécution de la mission est soumise à une vérification, tous les deux ans, par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Ce dernier est habilité à révoquer la qualité de société à mission si l’une des conditions n’est pas respectée, ou s’il conclut que les objectifs fixés ne sont pas atteints.
Pourquoi avez-vous pris cette décision ?
Juliette Cerdan-Guyon : Devenir une société à mission constitue d’une part l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années déjà, avec la définition en 2020 de notre raison d’être, « Construire ensemble un monde du travail inclusif, responsable et serein ».
C’est d’autre part la preuve de notre engagement à remplir les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre stratégie d’Impact. En devenant société à mission, nous affichons publiquement ces objectifs et nous nous engageons à rendre des comptes régulièrement.
La création d’un comité de mission nous permet également d’impliquer notre écosystème (partenaires, fournisseurs, clients, bénéficiaires de nos services, etc.), de partager nos engagements avec nos parties prenantes et de bénéficier de leur expérience et leurs conseils précieux.
En interne, cela nous permet enfin de donner une orientation claire à notre mission collective, d’apporter du sens au travail de nos collaborateurs et collaboratrices, et d’attirer de nouveaux talents qui souhaitent s’investir dans des entreprises engagées.
Concrètement, quelle est votre mission ?
Julie Planchard : La mission que nous avons inscrite dans nos statuts combine notre raison d’être et 3 objectifs qui sont les 3 premiers piliers de notre plan d’Impact.
- Construire un futur du travail responsable et vertueux,
- Développer la santé mentale, le bien-être et la santé au travail,
- Agir pour une croissance inclusive.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Julie Planchard : La première réunion de notre comité de mission est prévue courant octobre. Nous sommes impatient·es de réunir nos membres pour définir les prochaines étapes de notre parcours en tant qu’entreprise à mission.
Nous avons également l’ambition de déployer une politique d’Impact à l’échelle européenne. Des concepts similaires existent en Espagne sous le nom de « Sociedades de Beneficio e Interés Común » (SBIC) et en Italie sous le nom de « Società Benefit ». Notre prochaine démarche consistera donc à obtenir le statut de « société à mission » pour nos deux filiales, Stimulus Italia et Stimulus España.
« Devenir une société à mission constitue d’une part l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années déjà, avec la définition en 2020 de notre raison d’être, « Construire ensemble un monde du travail inclusif, responsable et serein ».
C’est d’autre part la preuve de notre engagement à remplir les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre stratégie d’Impact. En devenant société à mission, nous affichons publiquement ces objectifs et nous nous engageons à rendre des comptes régulièrement. »
« Nous avons également l’ambition de déployer une politique d’Impact à l’échelle européenne. Des concepts similaires existent en Espagne sous le nom de « Sociedades de Beneficio e Interés Común » (SBIC) et en Italie sous le nom de « Società Benefit ». Notre prochaine démarche consistera donc à obtenir le statut de « société à mission » pour nos deux filiales, Stimulus Italia et Stimulus España. »
Restez à l’écoute pour en savoir plus sur nos actions concrètes et nos initiatives à venir.