À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2023, nous avons souhaité donner la parole à notre référente handicap, Laurence Richard.

Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique :

« LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ? »

Le temps d’une semaine, c’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la question de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter cette insertion.

À cette occasion, Laurence nous éclaire sur sa mission au sein du groupe Human & Work.

Laurence, quelles sont tes missions en tant que référente handicap ?

Le premier axe de ma mission est d’informer et d’orienter les salarié·es du groupe qui ont des questions relatives au handicap et plus spécifiquement sur le handicap au travail.

Le second axe consiste à participer au développement de la politique handicap du groupe Human & Work.
Plus concrètement, il peut s’agir d’être un appui au service RH pour aider à identifier des partenaires sur le recrutement de travailleurs·euses reconnu·es en situation de handicap ou encore participer aux réflexions avec le CSE et la direction pour élaborer le premier accord handicap.

Les missions d’un·e référent·e handicap ne sont pas formalisées dans un répertoire métier, elles s’adaptent aux enjeux que se fixe chaque entreprise.

Quelles sont les actions au sein de Human & Work, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Si je devais faire une (brève) timeline, je retiendrais ceci :

Fin 2021

  • Human & Work devient signataire de la charte #activateurdeprogrès et devient membre à part entière de la communauté des entreprises qui pensent que les personnes handicapées les font progresser, ainsi que l’ensemble de la société. C’est une façon concrète d’agir pour associer emploi et handicap, et faire croître cette idée tous les jours avec des actes plus ou moins grands. Nommer un·e référent·e handicap, bien que l’effectif ne l’y obligeait pas, m’a confortée dans l’idée que Human & Work avait la volonté d’agir pour le maintien au poste et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et souhaitait engager des actions en ce sens.

En 2022

  • Dès le printemps, nous avons rétabli un lien entre le service RH et CAPEMPLOI afin d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires, comme Hello-handicap.
  • En juillet, j’ai eu le plaisir d’animer plusieurs ateliers-quizz sur la notion de handicap auprès de nos collaborateurs·trices lors de notre séminaire annuel. L’idée était de sensibiliser et d’échanger sur le sujet afin que chacun·e se sente concerné·e.
  • En novembre, nous avons participé à la SEEPH 2022 en réalisant des défis, jeux et actions de sensibilisation à suivre à son rythme. Cela nous a permis de fédérer en 5 jours, 129 salarié·es du groupe, avec le soutien de la plateforme Vendredi pour les contenus et de Julie Planchard, Chargée de Projets RSE et Impact Positif, pour la promotion en interne.

En 2023

  • Nous sommes clairement passés à la vitesse supérieure cette année.
    Des managers ou le CSE m’orientent des collègues pour des questions relatives à des besoins spécifiques : je suppose que ma casquette d’assistante sociale les incite à venir échanger de leur situation personnelle.
  • Pour la première année, Human & Work est inscrit à l’ActivChallenge. Trois semaines de défis, de sensibilisation, de discussions au café le matin : le sujet anime et s’anime ! Au final, le groupe arrive 129ème du classement sur les 900 entreprises inscrites avec un très joli score. Non seulement le sujet intéresse mais je constate que nos collaborateurs·trices sont sensibles et/ou sensibilisé·es à la question de l’inclusion. Là encore, l’idée était pour moi de trouver, avec l’aide de l’AGEFIPH, une façon de faire vivre le sujet et de permettre à qui veut, et en consacrant un temps raisonnable (moins de 15 minutes par semaine), de venir se sensibiliser aux handicaps visibles et invisibles.

Nommer un·e référent·e handicap, bien que l’effectif ne l’y obligeait pas, m’a confortée dans l’idée que Human & Work avait la volonté d’agir pour le maintien au poste et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et souhaitait engager des actions en ce sens.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Novembre est pour nous tous·toutes une période de travail intense, alors au lieu d’imposer un temps collectif, nous avons cherché des volontaires qui, au cours de la SEEPH 2023, participeront au DuoDay. Sur l’ensemble du groupe, une dizaine de nos collaborateurs·trices ont répondu positivement au mail « Faire bouger les lignes, ça vous tente ? ». Ils·elles accueilleront le 23 novembre prochain, à Paris et en région, des personnes en situations de handicap, offrant ainsi la possibilité de faire découvrir différents secteurs professionnels et de permettre d’observer des processus de travail. Qui sait, peut-être rencontreront-ils·elles nos collègues de demain !

Enfin, nous allons prochainement signer un accord avec les élu·es et la direction. Nous préparons aussi activement le programme 2024 avec des sensibilisations vraiment originales ainsi qu’un audit de l’ensemble de nos bureaux en France.

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur nos actions concrètes et nos initiatives à venir.

Aller au contenu principal