Calendrier de l’Avent : ces entreprises qui offrent des petits cadeaux à leurs salariés
Des employeurs revisitent le traditionnel calendrier de l'Avent, en faisant gagner toutes sortes de cadeaux à leurs salariés au fil des jours en décembre. Mais ce nouveau petit rituel fait-il vraiment plaisir aux salariés ?
De plus en plus d'entreprises organisent des calendriers de l'Avent destinés à leurs salariés. Une opération qui va souvent de pair avec d'autres initiatives pour rythmer cette période : le Secret Santa entre collègues, la journée du pull moche de Noël, la soirée de fin d'année payée par l'entreprise…
Aurélie Judlin, associée au cabinet Human & Work spécialisé dans la santé mentale, met cependant en garde : « Si tout au long de l'année les conditions de travail sont mauvaises ou qu'on vient d'annoncer un plan social, ça n'a pas de sens. Ça peut donner aux salariés le sentiment que leur employeur veut les acheter et qu'il n'a pas le sens des priorités ». En clair, selon elle, le calendrier de l'Avent doit être un petit plus dans un contexte où les salariés se sentent bien et ont les moyens de mener à bien leur mission.
Et gare aux cadeaux choisis. « Si les entreprises ont toute l'année un discours assez écolo mais qu'elles favorisent la surconsommation en offrant des choses dont les collaborateurs n'ont pas besoin, ça peut sembler contradictoire ».
D'après elle, le plus judicieux est, par le biais de cette initiative, de créer des moments entre salariés, de leur permettre de mieux se connaître. « Sur le long terme, ils retiendront sûrement davantage ça qu'un cadeau ».